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L'éducation dans le monde
12 janvier 2015

ASPECTS D' INTÉRÊT

Le processus de Bologne

Initié à la Sorbonne en 1998, ce processus a été officiellement lancé en 1999 à Bologne. Les responsables de l'enseignement supérieur de 29 pays européens ont signé la déclaration de Bologne avec pour objectif la création d'un espace européen de l'enseignement supérieur. Le processus s'est ensuite développé autour d'une réforme majeure qui concerne 46 pays depuis la conférence de Londres en mai 2007.

Le processus de Copenhague
Le processus de Copenhague poursuit pour la formation professionnelle les mêmes objectifs que le processus de Bologne : il s'agit dans les deux cas de garantir la perméabilité, la transparence et la mobilité dans le secteur de la formation pour toute l'Europe. Contrairement au processus de Bologne, qui a uniformisé les systèmes et les filières de formation, le processus de Copenhague ne vise pas à unifier la formation professionnelle, mais bien plus à créer un système d'aide à la comparaison des diverses qualifications entre elles. 
COMPARAISON: L' ÉDUCATION DANS LE MONDE

SystemesScolairesWikipedia

 

 

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